L’annonce de la mort prématurée de Prince, sans réelles explications sur ses causes, nous rappelle celle de Mickael Jackson, d’Elvis Presley ou encore celle d’Amy Winehouse. Plusieurs versions, des indices flagrants, d’autres absents, des explications incohérentes, bref, de nombreuses incertitudes qui subsistent après confrontation des différentes déclarations des proches et des autorités. Est-ce parce que la mort reste véritablement inexpliquée ou est-ce une volonté des proches de cacher des causes qui pourraient être préjudiciables pour l’image posthume de la star ?
Les faits !
Jeudi 21 avril, au matin, Prince a été retrouvé mort dans un ascenseur de sa propriété privée de Paisley Park, un gigantesque complexe construit dans le Minnesota, où il vivait et où se trouvaient notamment plusieurs de ses studios d'enregistrement. C’est un des employés du chanteur qui, ne parvenant pas à le joindre, avait alerté la police, avant de découvrir son corps inanimé dans l'ascenseur. Sa mort a officiellement été prononcée jeudi, à 10h07 (17h07 à Paris).
Les causes !
Cette mort prématurée de Prince, à l'âge de 57 ans, a choqué la planète et donné envie à tous ses fans d’en connaître les raisons. Une autopsie d'environ quatre heures a été réalisée, dont les résultats ne seront connus que dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines et pourtant, la dépouille de la star a déjà été incinérée ce samedi 23 avril, quasiment en secret et en présence uniquement de ses proches. Or, généralement, un corps n’est incinéré que lorsqu’on a la certitude sur les causes de la mort et qu’il est avéré que celle-ci n’est pas provoquée par autrui. Ce qui écarte les thèses criminelles.
Serait-ce alors un suicide ? Une overdose ? Une crise cardiaque ? L’attaché de presse de la Star, Yvette Noel-Shure, a invoqué une mauvaise grippe qui aurait poussé le chanteur à être hospitalisé en urgence au retour de son dernier concert donné à Atlanta. Devant les médias, elle ne démord pas de cette version pour expliquer la mort du chanteur. Mais personne ne semble y croire vraiment. Pour le site américain TMZ, qui a été le premier à annoncer la mort de Prince, cette visite à l'hôpital serait liée à un besoin vital de l’artiste de subir une injection de neutralisation, couramment administrée pour contrecarrer les effets d'un opiacé. C’est-à-dire une substance dérivée de l’opium. Cela ne veut pas dire que la mort de la star soit causée par une overdose, mais tout est possible ! D’une part, le chanteur semblait prendre des antidouleurs pour atténuer des souffrances subies, quelques années plus tôt, à la suite d’un problème de hanche. D’autre part, la porte-parole du bureau du médecin légiste, Martha Weaver, a pour sa part écarté la thèse de l’overdose en affirmant que l’autopsie n’a donné aucune information sur une telle éventualité. Dans tous les cas, le chanteur n'était pas connu pour une consommation de stupéfiants.
Quant à Jim Olson, shérif du comté de Carver, il a affirmé qu’aucun signe de suicide, ni de traumatisme n’a été relevé par la police. Alors, quoi ? Que reste-t-il comme explication ? On le saura, peut-être, avec tous les résultats de l’autopsie promis dans les jours qui viennent, … ou pas !