Le manager d’Al Jarreau a annoncé, ce dimanche, le décès de l’artiste de Jazz, âgé de 76 ans, après une hospitalisation de quelques jours à Los Angeles.
Al Jarreau, artiste de Jazz aux Sept Grammy Awards souffrait, depuis quelques temps, d’un état d’épuisement avancé selon son manager, Joe Gordon. Il était connu pour ses performances vocales uniques, se déplaçant, en quelques fractions de secondes, des sons aigus aux sons graves de baryton.
Après avoir baigné dans les cœurs de son église paternelle dès son jeune âge, Al Jarreau a été vite repéré et il a évolué dans le monde du Jazz et de la Soul. Parti vivre à Los Angeles à la fin des années 1960, il chante un répertoire jazz, dans divers clubs de la ville, où il est repéré, début 1975, par des chasseurs de talent de la compagnie Warner Bros. Il bénéficie de beaux moyens pour son premier album, We Got By, publié à l’été 1975. Son aisance vocale, son swing et sa joie du chant ont été sa marque de fabrique. Son album Glow, sorti en 1976, est un succès planétaire. Il y interprète le très touchant Rainbow In Your Eyes et une reprise de Your Song, d’Elton John qui fera le tour de la planète.
Dans une ambiance jazz mêlée de soul élégante, son aisance vocale, sa joie du chant séduisent. En 1977 paraît le double album Look To The Rainbow, enregistré lors des concerts de sa première tournée internationale. Ce fut le disque de sa consécration. Il reçoit le prix de la « meilleure interprétation vocale de jazz » lors de la cérémonie des Grammy Awards. Le magazine musical américain de jazz Downbeat en fait son chanteur de l’année 1977. Plusieurs succès vont suivre et Al Jarreau aura consacré toute sa vie à la musique, avec sa voix suave et unique et ce, jusqu’à son dernier souffle. Adieu l'artiste !