Elle s’appelle Angela Nikolau et elle est considérée comme la plus grande rooftoppeuse du monde. Originaire de Moscou, cette artiste russe est célèbre par ses défis vertigineux. Elle brave les hauteurs du monde pour partager sur ses fan pages des selfies complètement fous et surréalistes.
Depuis plus de cinq ans, Angela Nikolau s’attaque aux monuments les plus élevés de Russie, mais aussi de Shangaï, Hong Kong ou Shenzhen. Même en vacances à Paris, elle n’a pas pu s’empêcher d’escalader les plus grands monuments nationaux de France. Une fois au sommet, elle se prend en selfie ou se fait photographier par son petit ami, Ivan Beerkus, qui l’accompagne dans ces aventures dangereuses. Il faut dire que son talent ne s’arrête pas à la photographie, domaine qu’elle a toujours connu en tant que mannequin. C’est une gymnaste de haut vol ! Dopée aux sensations fortes, elle excelle dans l’acrobatie urbaine. Un exercice périlleux pour lequel elle s’est adonné depuis l'adolescence.
Les images sont impressionnantes mais n’oublions pas que cette activité comporte de nombreux risques en raison de sa nature. Plusieurs rooftoppers, notamment ceux qui ont voulu imiter Angela, ont perdu la vie en s’adonnant à cette folle passion.
Suivie par des milliers de fans sur Facebook, Instagram, Youtube et sur Vkontakte, le réseau social russe, Angela Nikolau compte de nombreux admirateurs mais aussi plusieurs détracteurs. Comme pour toutes les célébrités qui attirent les feux des projecteurs sur eux, il lui arrive d'être victime de son talent. Plusieurs sites avaient relayé, en 2014, une fausse information faisant état d’un accident mortel qu’elle aurait subi à Saint Petersbourg, lors de l’escalade d’un train. L’affaire avait été relayée par plusieurs sites anglo-saxons et Angela avait été obligée de prendre publiquement la parole pour démentir ces rumeurs.