Les co-organisateurs des Trophées des Territoires, Habib Oualidi, fondateur de Kayak Communication et Jean-Philippe Delbonnel, Président du Groupe Delbo Presse.
Vendredi 10 septembre 2021, 8h45
Dans le salon Gustave Eiffel, situé dans les hauteurs de la tour du même nom à Paris, on entend plusieurs personnes scander "Ooolé !". Les collaborateurs de Kayak Communication et du Groupe Delbo Presse sont disposés en cercle. Au signal, lancé par Habib Oualidi, fondateur de l'agence Kayak et animateur des ateliers du futur "Backcast", ils lèvent les bras vers le haut et lancent un "Olé" à l'unisson. Ce cérémonial ludique permet de détendre l'atmosphère et de préparer l'équipe à mener de main de maître une cérémonie préparée depuis des mois. Chacun sait ce qu'il a à faire. Chacun prend place à son poste. Depuis les aurores, tout le monde s'est affairé à aménager la salle, tester les micros et équipements vidéo, disposer les trophées et les attestations d'authentification, positionner le book, les tote bags, le livre d'or, le présentoir des magazines et divers objets conçus pour la décoration de la salle et l'accueil des invités. L'équipe "Le Nôtre" est également active en salle pour préparer le petit-déjeuner d'accueil. Jean-Philippe Delbonnel, Habib Oualidi et leurs collaborateurs sont fins prêts pour accueillir les 100 décideurs attendus pour cet événement organisé dans les hauteurs de la tour Eiffel.
Cela fait des mois que les organisateurs attendaient ce moment, les lauréats aussi. Bien que bon nombre d'entre eux ait déjà fait la Une du Mag des Territoires, soit passé dans l'émission "Territoires" de webcom.tv et fait l'objet de diverses actions de communication digitale, que ce soit sur le site officiel des Trophées des Territoires ou sur les réseaux sociaux, ce moment de communion était la cerise sur le gâteau tant attendue par tous.
Cela fait des mois que les organisateurs, comme les lauréats, attendaient ce moment.
"Merci, merci de nous avoir emmenés sur les hauteurs de la Tour Eiffel", "c'est à faire, à refaire et à refaire !". Les éloges des invités ne manquaient pas, ils sont nombreux sur les reportages vidéos pris à l'improviste et on sent qu'ils sont tous sincères.
Retour sur l'évènement depuis le Salon des Maires, Paris Porte de Versailles
Plusieurs convives n'avaient encore jamais visité la Tour Eiffel et encore moins assisté à une cérémonie de ce type dans ses hauteurs. Lors du petit-déjeuner d'accueil, on pouvait voir, ici et là, des personnes équipées de leur smartphone qui immortalisaient la vue aérienne de Paris à travers l'immense baie vitrée de chaque côté de la salle. Il faut dire que le lieu est impressionnant, tant par son équipement que par les sensations d'apesanteur qu'il semble procurer par sa vue panoramique. On a l'impression d'embarquer dans un vaisseau spatial pour traverser les nuages et s'élever dans le ciel. D'ailleurs, c'était ça l'idée ! Porter les lauréats au plus près des étoiles pour qu'ils puissent cueillir celle ou celles qui leur ont été décernées par un jury composé d'experts multidisciplinaires issus de la société civile.
On a l'impression d'embarquer dans un vaisseau spatial
10h30, début de la cérémonie
Après la projection du film qui, en 6 minutes, conte l'histoire de cette belle aventure, 30 trophées et attestations sont remis sur le podium pour cette édition 2021. Les trophées étaient équilibrés pour les six catégories structurant les thèmes de distinction des lauréats. L'humain, la santé, l'économie et urbanisme, le développement durable, l'éducation et culture, puis les trophées d'honneur. Le cérémonial était rythmé et chronométré à la minute près. Chaque lauréat ou représentant avait une minute pour s'exprimer. Plusieurs lauréats ont, bien évidemment dépassé ce timing, mais ça aussi, les organisateurs l'avaient prévu. La cérémonie de remise officielle des 30 trophées devait se terminer à 12h35. Elle s'est clôturée à 12h37. Deux minutes de dépassement, ça passe !
Pour en savoir plus et candidater aux Trophées des Territoires
Comments