Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift doit faire face à l’adversité. Dès ses débuts, elle a essuyé des refus pour produire ses chansons. Particulièrement passionnée par la musique Country alors qu’elle était encore adolescente, elle a vu toutes les portes des maisons de disques de Nashville se fermer devant elle. Les professionnels ne la prenaient pas au sérieux. Loin de la décourager, ces refus sont devenus ses moteurs avec une seule idée en tête : prendre sa revanche sur le milieu du show business. Le succès planétaire qu’elle a connu par la suite a dû en surprendre plus d’un.
Son premier album éponyme, sorti en 2006, s’est taillé une place de choix dans le Billboard Country Chart. Il lui a permis de réaliser sa première tournée avec Tim McGraw, chanteur de Country américain. La même année de 2008, où elle est nommée aux Gramy Awards face à des artistes internationaux comme Amy Winehouse, elle sort Fearless, son second album qui d’emblée fait son entrée dans le top de Billboard. Elle remporte 5 trophées aux American Music Awards et 4 Grammy Awards, dont celui du Meilleur Album de l'année. Plusieurs autres albums vont suivre et elle mettra également un pied dans le cinéma. Mais voilà que l’artiste annonce la sortie de son « nouvel » album « Fearless Taylor’s Version », qui n’est autre que l’album enregistré 13 auparavant et dont toutes les chansons sont réorchestrées.
Reproduire le même album, différemment, pour récupérer la souveraineté sur ses droits d'auteur.
Cette ressortie comportant 26 titres est une version augmentée de 6 titres inédits. Le but de la manœuvre étant de reprendre sa liberté et les droits d’auteur de cet album pris en otage par sa maison de production avec qui l’artiste est en désaccord depuis plusieurs mois. Il faut reconnaître que sa revanche est bien réussie puisque l’album enregistre déjà plusieurs millions de vues. Une revanche qui rappelle ses altercations avec Katy Perry ou encore l’humiliation subie en 2009 par le rappeur Kanye West et Kim Kardashian lors des MTV Video Music Awards alors qu'elle recevait un trophée pour son clip You Belong With Me.
Comments